alexametrics
lundi 07 juillet 2025
Heure de Tunis : 04:52
Dernières news
Construction sans permis : des élus proposent des amendes allant jusqu’à 700 dinars le m²
05/07/2025 | 15:28
2 min
Construction sans permis : des élus proposent des amendes allant jusqu’à 700 dinars le m²

 

Le bureau de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) a transféré une proposition de loi portant sur les bâtiments et constructions achevés sans permis de bâtir à la commission de planification stratégique, de développement durable, du transport, de l'infrastructure et de l'urbanisme.

Le texte, déposé à l'ARP le 1er juillet 2025 par 25 élus, comporte un seul article modifiant la loi n°11 de 2015 relative à la régularisation des bâtiments édifiés en violation des permis de bâtir. Il propose une révision des articles 2, 5 et 14.

 

Pour régulariser la situation, une amende est calculée en fonction de la superficie de la construction non autorisée, selon les modalités suivantes :

  • Pour les constructions à usage résidentiel individuel : si elles sont bâties par un particulier, le propriétaire doit payer 35 dinars par m². Si elles sont bâties par un entrepreneur, l'amende est de 300 dinars par m² lorsque la construction sans permis ne dépasse pas 10% de la zone autorisée, et de 500 dinars par m² lorsqu'elle dépasse 10%.

  • Pour les constructions à usage résidentiel collectif : l'amende est de 500 dinars par m² si la construction sans permis ne dépasse pas 10% de la zone autorisée, et de 700 dinars par m² si elle dépasse 10%.

  • Pour les constructions à usage touristique : l'amende est de 100 dinars par m² si la construction sans permis ne dépasse pas 10% de la zone autorisée, et de 150 dinars par m² si elle dépasse 10%.

  • Pour les constructions à usage industriel : l'amende est de 50 dinars par m² si la construction sans permis ne dépasse pas 10% de la zone autorisée, et de 80 dinars par m² si elle dépasse 10%.

 

La proposition précise que toute personne souhaitant régulariser la situation d'un bâtiment construit sans permis doit déposer une demande dans un délai ne dépassant pas trois ans à compter de l'entrée en vigueur de la loi. Cette demande doit être déposée auprès de la collectivité locale compétente territorialement.

 

S.G

05/07/2025 | 15:28
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AN
Mais les fonctionnaires ont leurs méthodes éprouvées depuis Bounkiba
a posté le 06-07-2025 à 16:54
Les "responsables" laissent les gens enfreindre la loi afin de pouvoir ensuite facilement les faire chanter et faire du profit : je jure que la plupart des contrevenants n'ont pas de reçu attestant qu'ils ont reçu et payé les amendes, mais qu'ils ont plutôt payé en espèces au coin du café pour avoir la paix et la tranquillité.
Tounsi Tounsi
Et la Rome-Antique
a posté le 06-07-2025 à 16:45
Les constructions anachiques sont souvent promues comme de l'art et du savoir-faire culturel, à l'image des taudis des époques féodales de Sidi-Bousaid, de la Médina, et de la citadelle de Kairouan, c'est de l'art, où les faïences des chiottes de Naples deviennent la décoration intérieure des maisons de (maîtres) ou des galeries d'arts.

La majorité des fautifs ont hérité de la culture administrative et de l'usage des municipalités de l'époque de Bourguiba, où il fallait obligatoirement être inscrit au parti PSD pour obtenir une maison subventionnée ou un permis de bâtir.
Ekerbed
@Tounsi Tounsi: Bonjour !
a posté le à 18:02
Et les vraies mosaïques Romaines et Carthaginoises ne sont pas au Bardo, mais montées dans les maisons de la bourgoisie tunisienne ou à l'étranger à savois la France..(cadeaux du grand Bourkiba pour ses amis lors de ses vistes à l'Etranger!).

Aucun gouvernement n'a osé exiger la restitution et punir les propriétaires.

Ce serait un bon travail pour notre journaliste d'investigation chez @BN..
Citoyen
Ces amendes sont nécessaires res
a posté le 06-07-2025 à 14:09
Pour justifier et garantir leurs salaires. Tout le reste n'a pas d'importance. Construisez sur le trottoir, dans un jardin public, en face ou dans la propriété d'un voisin. Plus besoin dutorisaion. Tout sera régularisé, il suffit de payer ces amendes
Citoyen
Corruption, Dégage!
a posté le 06-07-2025 à 13:47
Personne ne les a obligé à construire illégalement, la correction ne se fait que par démolition de la partie illégale + l'amende c'est juste pour l'infraction.

Les tunisiens ont la médaille d'or dans la construction anarchique. Le code de l'urbanisme (ensemble des lois, crime, tribunal, etc) est régulièrement violé, il suffit qu'il y a un certain accord entre les habitants et tout sera toléré, même si on saisi l'espace public.

@BN : n'oubliez pas de classer cet article, et toutes les propositions de cette pseudo ARP, dans une rubrique d'insolite.
Citoyen_H
@Citoyen 13:47 EXCELLENT SYNTHESE DE LA SITUATION
a posté le à 14:07
Vous avez absolument tout dit.
Nous n'apprenons rien de ce qui existe ailleurs, par le monde.
Nous sommes des mutants, des destructeurs, des mass'khines, des chléyék, des g3arr.
La bhéma et la cécité ont colonisé notre conscience.
Les chameliers et leurs troubadours de la maudite terka, en furent les meilleurs dans ce domaine !!
L'exode rurale est un fléau.
Certaines de nos banlieues, commencent à ressembler aux favelas brésiliennes.
Le pays est en train de partir en *ouille.
La rigueur et l'intransigeance doivent reprendre la main, sinon, d'ici peu, ça en sera fini de nous !!

Ben
En Leur présence
a posté le 06-07-2025 à 13:05
Bien, j'aurai une seule demande. Pour l'application de cette loi, les agents exécutants doivent etre accompagné par les représentants du peuple de la région et je souhaite que cette action soit faite dans les zones les plus peuplées du grand tunis.
URMAX
Les kiosques anarchiques, à l'Ariana, enparticulier
a posté le 06-07-2025 à 12:49
De passage dans ce gouvernorat, (de la Soukra à El-Ghazela, je vis des dizaines de kiosques occuper la totalité des trottoirs, obligeant - de fait - le piéton à marcher sur la route.
Que font les élus municipaux ?
Que font les délégations ?
Que fait le gouvernorat ?
...
'?a sent les "autorisations" sales, ça ...
...
Une enquête s'impose ...
Fethia
?
a posté le 06-07-2025 à 11:20
Entre temps le paysage urbain est détruit et le mal à l'environnement est déjà fait. On dirait que l'objectif est de régulariser la situation des contrevenants et non à sauver un urbanisme en complete deterioration d'éventuelles inondations et de dangers qui guettent. Malgré les amendes proposées, je trouve que ce projet encourage certaines gens à construire sans permis de bâtir à n'importe quel endroit puisqu'ils savent qu'ils peuvent régulariser la situation.
Jilani
Une arp de corrompus
a posté le 06-07-2025 à 10:28
Je suis sûr qu'au moine la moitié de ces députés ont entamé des constructions ou extensions illégales.
Tounsi Tounsi
Benya arbi
a posté le 06-07-2025 à 01:22
ce la veut dire qu'on vas cesser d'etre un pays arabisé !?
FALLAG
Raass Ilkoffa Khamij: L´administration
a posté le 05-07-2025 à 20:50
Je ne crois pas que le régime actuel ait la force et la volonté de résoudre les problèmes de l'administration tunisienne : l'administration est bétonnée par les RCDistes.
Citoyen_H
EXCELLENTE IDEE
a posté le 05-07-2025 à 20:27
à concrétiser au plus vite.
Sus aux escrocs et à un des nombreux fléaux qui gangrènent la NATION. du pays !!!
Aucune pitié ni aucune empathie.
Ils ont fait du pays, une étable à ciel ouvert !!!


Judili58
REGULARISATION OU RACKET ?
a posté le 05-07-2025 à 19:55
Si nous comprenons bien il s'agit de régulariser des bâtiments déjà construits. Ces bâtiments ont été construits dans l'illégalité il faut appliquer la loi en vigueur et non inventer une nouvelle avec effet rétroactif. De plus l'absence de permis de bâtir n'est pas toujours due à un refus dûment notifié par les autorités dans bon nombre de cas l'absence de permis de bâtir est due à une absence de réponse de la municipalité à une demande dûment adressée.Cette proposition de loi n'est ni plus ni moins qu'un achat de la légalité par l'argent. L'état n'a pas le droit de disposer du droit d'autrui. Le bâtiment construit en contrevenant aux règles d'urbanisme peut léser un voisin aujourd'hui on lui dit il suffit de payer une amende et vous pouvez ignorer les droits de votre voisin !!!!
SAHLI
Questions
a posté le 05-07-2025 à 19:20
Et que faire des fonctionnaires qui ont approuvé ou toléré cette anarchie dans le pays : ne devraient-ils pas être humiliés publiquement et démis de leurs fonctions ?
Agatacriztiz
Un gros dossier qui ne fait qu'empirer...
a posté le 05-07-2025 à 17:09
On rase au sol à coup de bulldozers ou on détruit à coups de masses ou de godets de pelles mécaniques tout ce qui a été bâti sans permis de construire et dans les amendes (salées) qui vont suivre on y inclut le prix de démolition et d'enlèvements de gravats.
Si les amendes et autres pénalités ne sont pas payées, ça sera la taule direct et pour pas mal de temps.
Parce que si on limite la pénalisation des constructions anarchiques aux seuls paiements d'amendes, il suffira pour tous ceux qui s'estiment au dessus des lois, qui veulent faire savoir qu'ils ont du pognon plein les poches et qui emmerdent leurs voisins aussi bien que les pouvoirs publics du matin au soir, de les payer, après construction, pour voir des saloperies pousser partout comme des verrues aussi puantes que ceux qui les ont construites, comme, à titre d'exemple, des escaliers extérieurs surplombant la chaussée publique, des "entrées" transformées en véritables halls de réception avec jardinets pour certains, des "garages" improvisés, des trottoirs "personnalisés" ou tout simplement "happés" par la contruction, des étages présentant de sérieux risques d'effondrement et des laideurs architecturales deprimantes rajoutant des couches d'horreurs à la morosité ambiante de certains quartiers.
C'est pourtant simple, il suffit d'exiger l'affichage du numéro et la date du permis de construire sur tout chantier en cours.
Pas d'autorisation sera égal à destruction immédiate avec prises de vues qui pourront passer au journal télévisé du soir, pour ajouter un peu de "fdhiha" aux amendes salées...
Maintenant, il y aussi l'autre face de la pièce, certaines autorisations de bâtir sont très difficiles, voire "impossibles" à obtenir, devinez pourquoi...
C'est tous les aspects du problème des constructions anarchiques parallèlement à celui du nécessaire développement de l'habitat, conformément à un style respectant la "tunisianité" architecturale qui doit être débattu à l'assemblée nationale, si on veut faire du bon travail de député....
Fethia
Merci
a posté le à 11:25
Vous avez tout expliqué. Je suis de votre avis.
Barth
Corruption
a posté le 05-07-2025 à 16:15
L obtention du permis de construite et aléatoire et souvent sujette à pots de vins pour le particulier. Alors a 35 tnd le m2. ça laisser a réfléchir pour refaire un mur ou rajouter une pièce de 10 m2. D autant que remettre un billet au contrôleur peut aussi regler le litige
Agatacriztiz
Il ne faut surtout pas laisser passer...
a posté le à 18:10
'?a, c'est le début de la loi de la jungle, et une fois entamée, c'est la jungle qui devient droit, avec tous les excès que cela comporte, de la tricherie permanente en passant par le banditisme ambiant qui devient monnaie courante jusqu'à atteindre le crime, voire le cannibalisme...
OSZAR »