alexametrics
B.N.CHECK

Crash inexistant : aucun avion transportant des pèlerins mauritaniens ne s’est écrasé en mer Rouge

Temps de lecture : 3 min
Crash inexistant : aucun avion transportant des pèlerins mauritaniens ne s’est écrasé en mer Rouge

 

Un message alarmant s’est largement répandu sur Facebook, mardi 27 mai 2025, notamment sur plusieurs pages tunisiennes, affirmant que « 220 pèlerins mauritaniens ont trouvé la mort dans le crash de leur avion dans la mer Rouge alors qu’ils se rendaient aux lieux saints ».

 

Le message, massivement partagé et commenté, a suscité une vague de choc et de compassion parmi de nombreux internautes tunisiens, qui ont exprimé leur solidarité avec les familles des victimes présumées.

Une vidéo a également circulé, montrant un avion en train d’être submergé dans la mer, accompagnée de descriptions affirmant qu’il s’agissait de l’avion mauritanien prétendument écrasé.

Cependant, après vérification à l’aide de l’outil TinEye, il s’avère que la vidéo date de 2020 et ne montre en aucun cas un crash aérien.

 

 

Elle montre en réalité un Airbus A330 volontairement immergé à une profondeur d’environ 30 mètres en mer Égée (dans la Méditerranée), à environ un mille nautique du port d’Ibrice, dans la province d’Edirne, au nord-ouest de la Turquie. L’objectif de cette opération était de créer un récif artificiel pour promouvoir la plongée sous-marine touristique dans la région. La vidéo a donc été détournée de son contexte et ne représente pas un accident, qui, par ailleurs, n’a jamais eu lieu.

Après vérification via les moteurs de recherche, les sites d'information officiels et les communiqués des autorités mauritaniennes, il s’avère que cette information est fausse. Le directeur du pèlerinage au ministère des Affaires islamiques de Mauritanie, M. El Wely Taha, a fermement démenti la rumeur dans un message publié sur son compte Facebook officiel le mardi 27 mai 2025, précisant :

« Il n’y a aucun fondement à cette rumeur. Aucun incident n’a été signalé concernant les pèlerins mauritaniens ».

 

 

De son côté, la compagnie Mauritania Airlines a publié un communiqué officiel dans lequel elle confirme :

« Tous les pèlerins mauritaniens sont arrivés à bon port, en sécurité et en paix sur les terres saintes. Aucun incident n’a été enregistré lors des vols organisés dans ce cadre. »

 

 

La compagnie précise également avoir assuré trois vols aller pour le transport des pèlerins, les 23, 24 et 25 mai 2025, conformément au plan officiel de transport.

 

Aucun crash d’avion transportant des pèlerins mauritaniens n’a eu lieu dans la mer Rouge. Tous les pèlerins sont arrivés sains et saufs en Arabie saoudite, comme l'ont confirmé à la fois le ministère mauritanien des Affaires islamiques et la compagnie aérienne nationale. Il s’agit d’une rumeur infondée.

 

R.A

Votre commentaire

Commentaires
BOUSS KHOUK
FACEBOOK. = DESASTRE
a posté le 28-05-2025 à 13:47
et dire que des gouvernements utilisent cette merde et des médias se sont faits avoir .
Sekouri
Paix
a posté le 28-05-2025 à 08:57
Salate Wa Salam 3alla Rassoul Allah Alayhi Wa salam
Karim
Bravo pour l'équipe
a posté le 27-05-2025 à 19:25
Rubriques solide, avec un vrai travail de fouinneurs ( compliments)
veritas
Amusez vous bien du mensonge et des conneries .
a posté le 27-05-2025 à 17:28
L'intelligence artificielle a de beaux jours avec vous ceux qui adorent le mensonge et la manipulation vous n'allez plus fermer vos yeux pour vous régaler avec l'IA sans se rendre compte de rien .l'IA pour propager l'ignorance plus facilement chez certaines populations bien précises.

A lire aussi

Depuis le mardi 27 mai 2025, un message alarmant s’est largement répandu sur Facebook, notamment sur

27/05/2025 16:44
4

Depuis le 21 mai 2025, plusieurs pages Facebook en Tunisie relayent une information selon laquelle

27/05/2025 14:50
1

Le 24 mai 2025, la page Facebook "PDL Supporters Nantes - France", proche du Parti Destourien libre,

26/05/2025 10:20
7

La conférence « Embracing transformation: Building the media of tomorrow », organisée par DW

22/05/2025 14:34
0
OSZAR »