alexametrics
lundi 19 mai 2025
Heure de Tunis : 22:49
Dernières news
Entreprises de sécurité et de gardiennage : nous ne sommes pas des suceurs de sang !
19/05/2025 | 15:14
2 min
Entreprises de sécurité et de gardiennage : nous ne sommes pas des suceurs de sang !

 

« Nous ne sommes pas des suceurs de sang, mais nous sommes vampirisés par tout le monde », a affirmé, lundi 19 mai 2025, Naceur Yatouji, membre de la Chambre syndicale des entreprises de sécurité et de gardiennage, relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), en appelant les députés à reconsidérer l’amendement proposé de l’article 28 du Code du travail.

Dans une déclaration à Bochra Sellami, rapportée dans le bulletin d’information de 13 heures de Mosaïque FM, M. Yatouji a estimé que la proposition d’amendement de l’article 28 du Code du travail, qui classe les établissements de gardiennage parmi les activités contractuelles interdites, représente un arrêt de mort pour le secteur.

Il a précisé que la chambre a organisé une conférence de presse pour lever le voile sur plusieurs idées reçues concernant leur secteur, en affirmant qu’ils sont opprimés.

Le responsable a indiqué qu’ils sont des sociétés de services de sécurité, qui fournissent notamment des prestations intégrées comprenant la formation, l’encadrement et le suivi, précisant que 35 % des tâches sont effectuées par les agents, tandis que 65 % sont réalisées par l’administration.

Il a soutenu que les travailleurs du secteur jouissent de tous leurs droits, niant tout lien avec les récentes accusations relayées sur les réseaux sociaux concernant l’exploitation des travailleurs.

Notons que, selon Naceur Yatouji, le secteur comprend environ 200 entreprises, régies par des lois claires et des autorisations délivrées par le ministère de l’Intérieur. Il fait l’objet d’une surveillance constante. Il ne fournit pas seulement de la main-d’œuvre, mais constitue un prestataire de services spécialisés.

Rappelons que l’Assemblée des représentants du peuple tiendra, mardi 20 mai 2025 à partir de 10 heures, une séance plénière pour l’examen d’un projet de loi sur la réglementation de l’emploi et l’interdiction de la sous-traitance (n°16/2025).

 

 

I.N.

19/05/2025 | 15:14
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
OSZAR »