
À l’occasion de la Journée internationale de la famille, célébrée aujourd'hui, le Parti destourien libre (PDL) a publié un communiqué, jeudi 15 mai 2025, dans lequel il tire la sonnette d’alarme sur « la situation difficile que traversent de nombreuses familles tunisiennes ».
Le PDL exprime sa solidarité avec les familles confrontées à une baisse continue de leur pouvoir d’achat, dans un contexte de crise économique et financière persistante. Le parti évoque un « effondrement sans précédent » du niveau de vie, aggravé par la flambée des prix et l’absence de solutions durables de la part des autorités.
Le parti met également en garde contre la multiplication des signes de désintégration familiale, qu’il considère comme l’un des facteurs majeurs derrière la montée de la violence, de la délinquance et de la consommation de drogue. Le PDL appelle l’État et les composantes de la société civile à unir leurs efforts pour offrir un soutien psychologique, éducatif et économique aux familles en difficulté.
Le PDL dénonce la progression inquiétante des féminicides, confirmée par les chiffres des rapports nationaux et internationaux, ainsi que la recrudescence des violences contre les femmes. Le parti appelle à une action urgente et à la mise en place de mécanismes concrets pour protéger les femmes et enrayer ce phénomène.
Le PDL s’oppose fermement à ce qu’il qualifie de « recul idéologique » dans les projets de loi récents. Il dénonce notamment le projet de loi sur la profession de notaire, actuellement à l’étude au Parlement, qui remettrait en question des acquis historiques du Code du statut personnel, notamment les articles 30 et 32. Le parti accuse certaines organisations d’inspirer des propositions rétrogrades, hostiles aux droits des femmes.
Le Parti destourien libre conclut son communiqué en affirmant sa volonté de mener tous les combats politiques et juridiques nécessaires pour défendre le modèle social tunisien fondé sur la modernité, l’égalité et les droits fondamentaux. Le parti se dit prêt à recourir à toutes les formes de mobilisation légale pour faire barrage à toute tentative de régression.
S.H