alexametrics
samedi 05 juillet 2025
Heure de Tunis : 14:34
Dernières news
Législatives partielles à Tozeur : huit candidatures déposées
04/07/2025 | 15:39
1 min
Législatives partielles à Tozeur : huit candidatures déposées

L’Instance régionale indépendante pour les élections à Tozeur a indiqué, vendredi 4 juillet 2025, avoir reçu huit candidatures pour les élections législatives partielles prévues le 17 août dans la circonscription de Deguèche-Hammet Jerid-Tamaghza.

Dans une déclaration accordée à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), le cordinateur régional de l'Instance régionale indépendante pour les élections à Tozeur, Faouzi Fdhili, a précisé que ces candidatures ont été enregistrées entre le 30 juin, date d’ouverture du dépôt, et ce vendredi.

M. Fdhili a également  précisé que la période de dépôt se poursuivra jusqu’au 9 juillet, avec la possibilité pour les candidats de compléter leurs dossiers et de finaliser les parrainages durant ce délai et qu'à cet effet, quatorze bureaux ont été mis en place dans les trois délégations concernées pour permettre la légalisation des signatures des parrains.

La tenue de ce scrutin partiel fait suite à la vacance du siège parlementaire dans cette circonscription, consécutive au décès du député Nabhih Thabet le 9 mai 2025.

Le calendrier électoral prévoit le démarrage de la campagne le 4 août, une fois les candidatures définitivement validées, et sa clôture le 15 août. La journée du 16 sera consacrée au silence électoral, avant le vote prévu le 17 août.

L’instance électorale a annoncé la mise en place de 29 centres de vote répartis dans les trois délégations, comprenant au total 40 bureaux destinés à accueillir 28.735 électeurs inscrits.

Il convient de rappeler que le dépouillement du premier tour des législatives partielles à Bizerte-Nord a été achevé dans la nuit du 29 au 30 juin 2025, avec seulement 2.623 votes valides sur près de 90.000 électeurs inscrits, soit un taux de participation inférieur à 3 %. Mahmoud Essaïed et Adnen Allouche, arrivés en tête, s’affronteront lors du second tour. 

 

 

H.K

04/07/2025 | 15:39
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
OSZAR »